CHAQUE JOUR, LA MER NOUS OFFRE DE BELLES HISTOIRES À PARTAGER
Le Crédit Maritime, c’est une histoire faite de belles rencontres, de dialogues, de simplicité et d’authenticité… : chaque collaborateur est le témoin, parfois même l’acteur, de belles histoires, de rencontres qui se transforment parfois en relations de confiance, voire d’amitié au fil des années. Le Crédit Maritime a alors décidé de mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui contribuent à faire de la banque une marque forte, fière et authentique. Ce sont donc les histoires de montages de projets, de relations de confiance que la marque a partagé au travers de la campagne Nos Belles Histoires.
« LA MER MALGRÉ TOUT !»
Richard Pellerin (Pêcheur à Cancale et armateur de l’Arc-en-Ciel et de l’Itasca) & Philippe Renan (responsable de la filière maritime Bretagne Nord-Normandie)
Alors qu’il s’apprête à fêter Noël, Richard Pellerin est victime d’un grave accident qui exige un arrêt d’un an. Pour ce patron de pêche au large, c’est une nouvelle vie qu’il faut imaginer. Pas question pour autant d’abandonner la mer ! Grâce à son conseiller Philippe Renan qui le soutient, il va se reconstruire en armant un bateau de pêche hauturière, puis un deuxième bateau de pêche côtière, sur lequel il navigue comme matelot aux côtés de son fils.
POUR PRÉSERVER LES OCÉANS, NETTOYONS LES PLAGES !
Jean-Pierre Goralski (Directeur de la centrale Cecomer) & Philippe Renaudin (Directeur de la filière maritime de la Banque Populaire Grand Ouest).
Le 28 avril 2018, la 3e édition de l’opération Plage et Mer Propres a réuni, pour la 3e année consécutive, Jean-Pierre Goralski et Philippe Renaudin sur la plage de La Turballe. Armés de sacs en plastique, équipés de gants, ils ont participé, en compagnie de plusieurs dizaines d’autres personnes, à la collecte des déchets sur la plage. Une opération pour laquelle le Crédit Maritime est partenaire officiel des Comptoirs de la Mer depuis l’origine. Les deux établissements affichent ainsi leur attachement à la mer et à la préservation de l’environnement.
« QUAND LA BD PREND LA MER »
L’agence d’Auray & l’association Lok’en bulles
D’un côté, un projet culturel porté par des retraités passionnés de BD. De l’autre, l’équipe de l’agence Crédit Maritime Grand Ouest d’Auray. Les deux groupes se sont rapidement rapprochés pour poursuivre un même dessein : attirer du monde à Locmariaquer en fin de saison et faire vivre le littoral. Pari réussi !
ANCRÉS À LEUR RÉGION
Erwan Frick (Ostréiculteur, Les huîtres d’Evariste, à Locmariaquer) & Denis Ollo (Directeur de l’agence Crédit Maritime d’Auray)
Ils partagent l’amour de la mer, le plaisir de naviguer dans le golfe du Morbihan et l’attachement à leur patrimoine culturel. Pour Denis Ollo, soutenir et aider les ostréiculteurs bretons est une évidence. Erwan Frick, fils et petit-fils d’ostréiculteurs, s’est d’abord essayé à d’autres métiers de la mer, avant de suivre les pas de ses ascendants et de construire son activité à la force de ses bras. L’un et l’autre vivent leur relation professionnelle sur un mode sympathique et décontracté, sans jamais se départir de la rigueur nécessaire au développement de l’activité d’Erwan.
UNE HISTOIRE DE MOUSTACHES
David Gabard & Fabrice Amedeo (Navigateur)
David Gabard et le célèbre navigateur Fabrice Amedeo se connaissent depuis février 2017. Et pourtant, après moins d’un an, l’un et l’autre avouent être très liés par ces quelques mois passés à se battre, ensemble, pour faire aboutir un projet complexe : l’achat d’un Imoca à foils, ces sortes de moustaches grâce auxquelles le monocoque peut voler sur l’eau. En 2018, Fabrice est au départ de la Route du Rhum avec son nouveau bateau, 2020 second départ pour le Vendée Globe.
TABLETTES À BORD
Guy Le Berre (Coordinateur de projets de l’association Maillage )& Thierry Le Reun (Responsable de l’agence de Loctudy-Lesconil dans le Finistère)
Alors que les bateaux sont équipés d’écrans et de matériels technologiques dernier cri, leurs documents obligatoires sont toujours en format papier ! Guy Le Berre, de l’association Maillage, imagine alors d’équiper chaque navire d’une tablette regroupant tous ces documents en format numérique, consultables hors connexion et actualisables par wifi, une fois le bateau de retour au port. Une idée qui séduit le conseiller Thierry Le Reun. Depuis trois ans, il accompagne l’association, qui ne cesse d’initier de nouveaux projets.
UNE CERTAINE IDÉE DE LA GASTRONOMIE
Sophie Guillermic (conseillère Crédit Maritime, agence de Lorient) & Jean-Louis Farjot (chef cuisinier du restaurant Le Cinquante et cofondateur des Fumaisons – Île de Groix)
En visite à Groix, Jean-Louis Farjot et sa femme Claire sont tombés amoureux de ce bout de rocher baigné d’eaux limpides. Avec le soutien du Crédit Maritime, ils s’y sont installés en 2007 en ouvrant un restaurant, une cave à vin en 2010… et une entreprise de fumaison de poisson en 2016, grâce à l’accompagnement de Sophie Guillermic, leur conseillère.
UN COUPLE ET DES BATEAUX
M. et Mme Leroy (PDG d’Armement Cherbourgeois) & Philippe Renan (responsable de la filière maritime Bretagne Nord-Normandie)
Au port de Cherbourg, le couple formé par Sophie et David Leroy est atypique. David est en mer cinq ou six jours sur sept tandis que Sophie, à terre, gère avec efficacité leur activité d’armement familiale. Pour leur conseiller, Philippe Renan, leur enthousiasme et leur professionnalisme sont convaincants. Leurs résultats aussi, puisqu’ils ont réussi à construire plusieurs bateaux de pêche !
DES VIES EN PARALLÈLE
Stéphane Gervier (patron-pêcheur à Quiberon) & Franck Duchateau (conseiller du Crédit Maritime à l’agence de Quiberon)
Lorsque Stéphane Gervier, marin-pêcheur, rencontre Franck Duchateau, c’est pour acheter son premier bateau. C’est le début d’une longue histoire, qui dure depuis 15 ans. Quatre bateaux plus tard, leurs vies professionnelles sont toujours étroitement mêlées : ils ont le même âge et évoluent en parallèle.