Activités nautiques et plaisance

Nautisme et Plaisance, l'Ouest, port des records !

Nautisme et Plaisance, l’Ouest, port des records !

Brest, est le port des records : 26 records y ont été établis et comme le dit Olivier de Kersauson, « ce n’est pas un hasard si on reste à Brest ; il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour partir et revenir d’un tour du monde », pour le navigateur.

Et derrière les skippers stars, les catamarans volants et les records se cache toute une industrie de pointe pour la course en mer et la plaisance : construction de navires, fabricants d’équipements nautiques, voileries, écoles de voile, loueurs, tout un écosystème. Bon nombre des écuries de voile sont basées à Port La Forêt, Lorient, dont la Team Banque Populaire.

Le secteur plaisance et nautisme a généré un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros et représentait 5 601 entreprises et 43 709 salariés en 2018/2019 en France, selon les chiffres de la Fédération des Industries Nautiques (FIN).

Et le Grand Ouest joue un rôle majeur dans cette dynamique, ainsi Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre contribuent au chiffre d’affaires national à hauteur de 33,7% du total, soit 1,8 milliard d’euros. Il concentre 36,4% des effectifs nationaux, à hauteur de 15 927 salariés, en hausse par rapport à 2018. Les Pays de la Loire sont, à eux seuls, à l’origine de 19,7% du chiffre d’affaires et de 21,2% des effectifs nationaux, suivis par la Bretagne. 

Preuve de la confiance du grand ouest en l’avenir du nautisme : la labellisation du Campus des métiers et des qualifications Nautisme des Pays de la Loire en août 2018, dédié à différents corps de métiers (conception, construction et la maintenance, innovation technique et technologique, commercialisation et pratique). Les Pays-de-la-Loire hébergent d’ailleurs un leadeur du secteur : le Groupe Bénéteau, fabricant de bateaux fondé en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.

Le savoir-faire français est reconnu en dehors des frontières hexagonales, puisque 76,2% de la production de bateaux est exportée. Quelques 45 010 unités ont été produites en 2018/2019, pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros. Des facturations en augmentation constante depuis les 739 millions enregistrés en 2013/2014.

Que fabriquent les entreprises françaises ? Des voiliers (62,9%), et aussi des bateaux à moteur (31,6%), de quoi exporter de beaux navires à l’étranger, et remplir les plus de 400 ports de plaisance français, représentant 252 000 places de port. Car oui, les françaises et les français sont de grands amateurs de nautisme, pour preuve ils sont 4 millions de plaisanciers réguliers et 11 millions de pratiquants de sports nautiques

Aussi, les Régions Bretagne et Pays de Loire, le département de la Manche se sont engagés dans le projet européen CAPITEN (Cluster Atlantique Pour l’Innovation Technologique et Économique de la filière Nautique), qui vise à soutenir le développement du nautisme et de la plaisance à travers trois volets structurants :

  1. tourisme et sports nautiques (innovation de produits),
  2. industrie (écoconception),
  3. commerce et services (accueil dans les ports de plaisance).