La Banque Bleue

Deux marques qui s’engagent pour la mer

Depuis toujours, la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest se distinguent par une réelle proximité avec leurs clients.

Historiquement banque des entrepreneurs et banque des métiers de la mer, les deux marques se sont construites autour de leur territoire et du littoral qui caractérisent les régions du Grand Ouest. 

Cet ancrage s’illustre de manière concrète dans les agences bancaires des deux réseaux. Chaque jour, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises locales, des associations ou encore des particuliers sont accompagnés dans leurs projets de vie autour de la mer et du littoral. 

Un fil rouge unit l’ensemble de ces actions : la passion de l’océan, l’amour de ces régions, et la volonté de rendre leur territoire toujours plus dynamique et attrayant.

Ainsi, depuis la création de la Banque Populaire Grand Ouest qui réunit les deux marques, les projets identifiés croissance bleue chaque année représentent 120 millions d’euros.

La croissance bleue, au coeur des enjeux

La croissance bleue et l’économie maritime sont des thématiques dont l’importance prend de l’envergure chaque année. En 2022, le lancement du grand plan gouvernemental France Mer 2030 par le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer prouve l’enjeu porté par le sujet.  

Le littoral du Grand Ouest est bordé de 2700 kilomètres de côtes et draine une majorité des activités maritimes de notre pays. 

C’est ainsi que la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest, forts de la conviction que l’avenir de nos régions et de notre pays se joue autour de la mer, ont créé la Banque Bleue.


La Banque Bleue en 5 engagements-clés

La Banque Bleue formalise en 5 points-clés la démarche de la Banque Populaire Grand Ouest et du Crédit Maritime en faveur de l’économie maritime, de la protection du littoral ou encore des initiatives qui dynamisent notre territoire. Ils détaillent les convictions des deux marques et sont illustrés par des actions concrètes, menées depuis plusieurs années.

accompagner le monde de la mer

Engagement #1
Financer et investir dans l’économie maritime

Depuis leur création, la Banque Populaire et le Crédit Maritime Grand Ouest offrent des solutions de financement pour les entreprises et les particuliers de leur territoire. Respectivement banque de proximité et des métiers de mer, c’est naturellement que les deux marques ont acquis une véritable expertise dans l’accompagnement de projets liés à l’économie de la mer.

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Engagement #2
Soutenir une économie maritime responsable

Si nous sommes certains que l’avenir économique de notre pays se joue autour de la mer et de notre littoral, nous sommes également persuadés que, pour être pérenne, cet avenir doit être envisagé de manière responsable et solidaire.

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Engagement #3
Mettre en lumière le travail des gens de mer

Valoriser les filières maritimes, c’est permettre à des métiers et des entreprises n’ayant pas forcément les moyens de communiquer, de se faire connaître et reconnaître auprès du public et des professionnels.

Team BP Voile
Jeremie Lecauday – BPCE

Engagement #4
Faire vivre notre passion au grand public

Par sa richesse exceptionnelle et sa grandeur, la mer fait rêver et permet de nous embarquer vers de nouveaux horizons. 

La mer constitue l’un des paysages principaux de notre région (2700 km de côtes), mais c’est surtout une passion qui fait partie de l’ADN de la Banque Populaire Grand Ouest et de sa marque, le Crédit Maritime Grand Ouest.

monde maritime

Engagement #5
S’impliquer pour l’économie maritime de demain

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, le poids de l’économie maritime dans le monde devrait doubler d’ici à 2030. 

La France est la 2ème puissance maritime mondiale avec plus de 10 millions de km² de domaine maritime. La création en 2020 d’un Ministère de la mer au sein du gouvernement montre l’enjeu porté par la croissance bleue au niveau national.