Transport et fret maritime

Le transport maritime, le poids lourd du secteur

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Aliments, matériaux de construction, gaz, pétrole, biens de consommation courante, électroménager … En France, 72% des marchandises importées passent par la voie du transport maritime, et dans le monde le volume global des biens transitant par les ports atteint 80%, selon TLF, l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France, la première organisation professionnelle représentative des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique. 

La part des biens échangés passant par la mer atteint même 95% selon le Cluster Maritime Français qui plébiscite la mer pour les échanges commerciaux : la voie maritime étant le moyen de transport le moins polluant (trois fois moins que la route et 15 fois moins que l’avion), et le plus économique. Les navires sont de moins en moins consommateurs en énergie grâce à leur propulsion, mais aussi grâce au suivi de plus en plus fin des courants et phénomènes météorologiques, qui permet d’optimiser la navigation. Et ils deviennent de plus en plus gros, avec des géants des mers capables de transporter plus de 20 000 conteneurs.

Et le poids économique de ce secteur transport et logistique est colossal, premier de la filière maritime française, avec une valeur produite de 29,7 milliards d’euros dans le pays en 2019, générant 48 000 emplois. Le secteur est ainsi le deuxième employeur maritime français derrière la pêche

La façade ouest héberge le premier port français pour le commerce extérieur et les trafics de conteneurs : le port du Havre, et ses près de 72 millions de tonnes de marchandises traitées en 2018. Il est aussi le premier port français pour l’approvisionnement énergétique, la première plate-forme française pour l’import/export de véhicules neufs et le premier port mondial pour les vins et spiritueux. Le port normand a accueilli quelques 6 000 navires en 2018, dont 403 porte-conteneurs géants.

En Loire-Atlantique, Nantes Saint-Nazaire a vu transiter plus de 15 millions de tonnes de marchandises en 2018, et Brest, premier port de commerce breton, traite chaque année environ 3 millions de tonnes de marchandises.

Preuve de l’importance du trafic le long des côtes françaises : chaque jour, environ 150 navires se croisent le long du rail d’Ouessant, le dispositif de séparation du trafic mis en place à l’ouest du Finistère. Le Finistère, une terre de marin, qui a toujours pratiqué le commerce maritime. 

Fleuron local : la Brittany Ferries, fondée en 1973 à Roscoff par une coopérative d’agriculteurs, avec pour but d’exporter leur production de choux fleurs et autres légumes, vers le Royaume-Uni. Des choux fleurs, la compagnie d’armateurs agriculteurs est progressivement passée au transport de passagers, est devenu le premier employeur de marins français avec 2 400 à 3 200 collaborateurs selon la saisonnalité, dont 2000 marins. La compagnie qui affiche un chiffre d’affaires de 469 millions d’euros par an transporte annuellement 2,5 millions de passagers dont 87% de Britanniques, 866 000 voitures et 200 000 camions de fret.