
Si nous sommes certains que l’avenir économique de notre pays se joue autour de la mer et de notre littoral, nous sommes également persuadés que, pour être pérenne, cet avenir doit être envisagé de manière responsable et solidaire. Agir pour une activité maritime qui prend en compte l’humain, la faune et plus généralement l’environnement, est naturellement devenu un engagement de la Banque Bleue.
Cet engagement se décline sur différentes thématiques : la protection de l’environnement, la solidarité maritime et la responsabilisation de l’économie.
L’océan : une ressource à protéger
- La mer recouvre 70 % de la Terre
- 50 % de l’oxygène sur Terre provient des océans
- 30 % du CO2 dû aux activités humaines est absorbé par l’océan
Au-delà d’une opportunité économique, l’océan est avant tout vital pour l’être humain, ainsi que pour des milliers d’espèces. Et pourtant, dans la réalité, le constat est alarmant : des littoraux et des habitats marins pollués, des espèces qui disparaissent chaque année et des eaux qui ne cessent de monter.
Afin de pouvoir bénéficier durablement de toutes les ressources que nous offre l’océan, il est aujourd’hui indispensable d’agir pour le préserver et pour protéger ceux qui en vivent. Avec la Banque Bleue, La Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime s’engagent dans une démarche de protection de ce patrimoine maritime. Les deux marques sont notamment signataires de l’Appel et partenaires d’Océan Bien Commun de l’Humanité et de Respect Océan, deux démarches qui se sont données pour mission de sensibiliser et de lutter pour la protection des littoraux et fonds marins.
La solidarité maritime : un principe fondateur
Aux prémices du droit maritime, il était déjà question de solidarité maritime. Règle tacite connue de tous, elle unit ceux qui, à un moment dans leur vie, prennent la mer et s’exposent à ses dangers. Le principe de la solidarité maritime convient que tout navire a l’obligation de porter assistance à des vies humaines qui en auraient besoin.
Crédit Maritime participe notamment dans la préservation de ce principe en soutenant depuis plusieurs années le Pôle Formation de la SNSM, participant ainsi à former des sauveteurs en mer qualifiés. La Fondation d’entreprise Grand Ouest permet quant à elle de financer des projets d’association valorisant cette thématique sur notre territoire.
Responsabiliser l’économie maritime
À travers de nombreuses actions telles que les Trophées Innovation Océan ou encore via la Fondation d’entreprise Grand Ouest, la Banque Bleue valorise l’innovation et ceux qui, sur notre territoire, imaginent et conçoivent des solutions pour une économie maritime consciente et responsable.
Pérenniser l’économie maritime, c’est aussi permettre aux personnes qui souhaitent faire carrière de trouver la bonne formation, le bon logement et le bon accompagnement. C’est dans cette démarche sociale que le Crédit Maritime s’engage en soutenant l’association la Touline ou encore l’Association Cap Avenir.