Depuis leur création, la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime offrent des solutions de financement pour les entreprises et les particuliers de leur territoire. Respectivement banque de proximité et des métiers de mer, c’est naturellement que les deux marques ont acquis une véritable expertise dans l’accompagnement de projets liés à l’économie de la mer. Ces dernières années, c’est plus de 120 millions de financements annuels qui sont dirigés vers la Croissance Bleue.
Au-delà du financement des entreprises par les agences de proximité, La Banque Bleue a développé des services d’ingénierie pour accompagner des projets spécifiques :
Grands projets avec une solution de syndication,
Transition énergétique grâce à Grand Ouest Environnement,
Renforcement des fonds propres à travers des fonds d’investissement dédiés, dont Mer Invest.
Des projets emblématiques dont nous sommes fiers
Accompagner financièrement des projets afin de participer à leur concrétisation est une des raisons d’être et des fiertés de la Banque Populaire Grand Ouest et de sa marque Crédit Maritime.
C’est par exemple le cas du projet “cargo à voile” de Grain de Sail, qui a vu le jour en 2020. Grain de Sail est une entreprise morlaisienne de café et de chocolat, qui importe les meilleures matières premières des Caraïbes et d’Amérique Centrale. L’entreprise voulant au maximum alléger son bilan carbone, elle s’est lancé un défi : le cargo à voile, pour un transport maritime décarboné. Découvrez l’aventure maritime de Grain de Sail.
Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime travaillent en collaboration avec ses partenaires (Cluster Maritime, Pôle Mer, Armateurs de France, Coopération Maritime …) pour réfléchir, s’adapter au mieux des besoins des différentes filières du maritime.
Un fonds d’investissement pour élargir nos possibilités de financement
Mer Invest est un fonds d’investissement à l’initiative de la Banque Populaire Grand Ouest et du Crédit Maritime.
Son objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises du monde maritime aux différentes étapes de leur vie : démarrage, développement, transmission.
La 1ère ambition de Mer Invest est d’investir 15 millions d’euros dans les entreprises du territoire Grand Ouest.
Dès 150 000 € et jusqu’à 750 000 €, le fonds peut ainsi accompagner (seul ou en co-investissement) les projets des PME liées aux activités maritimes dites traditionnelles ou émergentes.