Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, le poids de l’économie maritime dans le monde devrait doubler d’ici à 2030.
La France est la 2ème puissance maritime mondiale avec plus de 10 millions de km² de domaine maritime. La création en 2020 d’un Ministère de la mer au sein du gouvernement montre l’enjeu porté par la croissance bleue au niveau national.
C’est parce que nous savons que l’économie maritime de demain se joue dès aujourd’hui que nous échangeons au quotidien avec des instances au niveau national et régional. L’objectif : participer aux discussions et aux échanges sur l’avenir de l’économie maritime, pour les filières traditionnelles et émergentes.
Imaginer la croissance bleue de demain
Pour participer aux réflexions sur l’économie maritime et son devenir, la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime sont Adhérents, partenaires ou en lien avec différentes instances, tels le Cluster Maritime Français, la Coopération Maritime, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Armateurs de France, le Campus Mondial de la Mer, le Cluster Algues Pays de Brest… et encore bien d’autres…
L’ensemble de ces acteurs, fédérations professionnelles, groupements tels que Loire Océan Filière Pêche… ont pour objectif de promouvoir les filières maritimes afin de faire face aux enjeux économiques et écologiques de demain.
C’est autour d’évènements de rencontres professionnelles, qu’un état des lieux est présenté, qu’un partage des enjeux se réalise, et que les grandes actions se dessinent, avec pour but de créer des synergies entre les acteurs, d’offrir un espace de développement générateur d’opportunités.
Ces acteurs échangent régulièrement avec les Pouvoirs Publics, avec pour objectif de lever les freins et d’actionner les leviers au développement de l’économie maritime.
Au-delà des instances nationales, nous sommes fortement présents aux côtés des structures régionales et collectivités locales pour développer l’attractivité maritime du territoire du Grand Ouest.
La participation de Banque Populaire Grand Ouest et de sa marque Crédit Maritime nous permet d’être au cœur des grands sujets maritimes, d’apporter notre expertise, d’être force de proposition et de contribuer ainsi à l’écriture de l’économie maritime de demain.
Réfléchir, représenter les actions de la Croissance Bleue
Fin 2017, Banque Populaire Grand Ouest a créé la Société Coopérative de Développement Maritime du Grand Ouest. Cette structure est composée de 23 professionnels représentant les différentes filières maritimes (pêche, cultures marines, distribution, tourisme du littoral, transport maritime, croisière, sécurité en mer, industrie maritime, nautisme…), présents sur l’ensemble du territoire Grand Ouest (Pays de Loire, Bretagne, Normandie).
Cette représentativité sectorielle et géographique permet d’apporter un éclairage, une réflexion sur les atouts, les problématiques, les enjeux des filières de la Croissance Bleue et de guider la feuille de route des deux marques Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime sur ces sujets maritimes.
Quelles sont les principales activités de la Société Coopérative de Développement Maritime du Grand Ouest ?
La SCDM représente Banque Populaire Grand Ouest, et sa marque Crédit Maritime au sein de différents organismes et instances maritimes, au niveau local, régional et national.
Les membres experts, administrateurs de la SCDM, réunis au sein de commissions thématiques, apportent un avis technique aux projets d’investissement portés par le fonds d’investissement Mer Invest.
La SCDM a mis en place l’accompagnement des jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise dans les filières Pêche et Cultures Marines, en accordant chaque année des financements à travers une enveloppe Prêt d’Honneur .
Elle est également membre du jury des Trophées Innovation Océan organisés par Banque Populaire Grand Ouest.