
La synergie des entreprises pour la valorisation des algues
C’est en 2018 que le Cluster Algues Pays de Brest est lancé à l’initiative du « Pôle métropolitain du pays de Brest » dans le cadre de la mise en œuvre du DLAL FEAMP. L’animation du Cluster est assurée par le Technopôle Brest-Iroise (Campus mondial de la mer) en partenariat avec le Pays de Brest et la CCI MBO Brest. Il a pour objectif d’accélérer la structuration et le développement économique de la filière algues du Pays de Brest.
Le pays de Brest dispose d’un environnement et d’une flore marine remarquable. Avec 400 espèces d’algues recensées en Bretagne et une reconnaissance de la mer d’Iroise comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1988. Il dispose du potentiel pour prendre une place de leader dans le développement des algues et de ses actifs sur des marchés en biotechnologies marines pouvant générer de nombreux emplois. La filière algues concentre en effet de nombreux atouts et potentialités sur ce territoire :
- Une biomasse algale unique par sa qualité, sa diversité et son abondance, qui fait l’objet d’une gestion concertée et d’une exploitation durable.
- Des entreprises dynamiques et innovantes à proximité immédiate de la ressource avec une grande variété d’applications et un réel potentiel
- L’excellence de l’enseignement et de la recherche en biologie marine à Brest et Roscoff reconnue au niveau international, atout essentiel pour valoriser les algues et leurs actifs.
Conscient de ce potentiel, le Cluster Algues Pays de Brest a pour ambition de rassembler tous ces atouts au service des entreprises de la filière algues, afin d’accroitre les retombées en termes de développement économique et d’emplois pour le territoire finistérien.
Le Cluster Algues Pays de Brest rassemble ainsi toutes les forces vives de la filière algues : entreprise de transformation, de production, enseignement supérieur et de recherche, structures professionnelles d’accompagnement et de gestion. En développant un travail collaboratif et mutualisé, le Cluster Algues Pays de Brest se structure autour de trois grands axes :
- Renforcer la Recherche et Développement, le transfert de connaissances scientifique entre les entreprises de la filière
- Accompagner la structuration de la filière d’approvisionnement
- Développer et favoriser les synergies et coopérations pour stimuler le développent local de la filière
En développant une synergie au sein de la filière le Cluster Algues Pays de Brest a pour vocation d’accompagner le territoire en tant que leader de la filière algues et de la croissance bleue.
Le Crédit Maritime est partenaire du Cluster Algues Pays de Brest, avec qui, il partage les mêmes ambitions : mettre en exergue la croissance bleue.