Les ports, maillons essentiel entre terre et mer
Interface entre les gens de mer et ceux de la terre, les professionnels des activités portuaires et les infrastructures maritimes sont un maillon essentiel des échanges maritimes, qu’ils soient dockers, courtiers maritimes, lamaneurs ou remorqueurs, leur expertise et leur connaissance fine de leur port est un atout précieux.
Alors à chaque étape les hommes et les femmes du port jouent un rôle essentiel : guider et accoster les navires pour les lamaneurs et les pilotes des ports (les professionnels du créneau en mer), extraire les containers pour les grutiers et les organiser pour les dockers. Une chaîne qui se termine avec les douaniers, qui contrôlent les entrées au port des marchandises, ou même par des vétérinaires, avant que les marchandises ne soient dispersées dans l’hinterland, par camion ou par le rail. Cette économie a généré 40 000 emplois directs et 4,5 milliards euros valeur de productions en 2019.
Ces acteurs sur les quais sont essentiels pour
l’activité des ports du Grand Ouest
Le Havre, premier port français pour le commerce extérieur et les trafics de conteneurs, ouvre la porte de « l’axe Seine » avec Rouen et Paris.
Le port de Nantes / Saint Nazaire occupe une des premières places françaises, avec 32,5 millions de tonnes de marchandise traitées en 2018 (+ 8,8 % par rapport à 2017) ; il est le premier port de la façade atlantique et le 4ème port maritime français. La progression des trafics est davantage marquée à l’export (+ 14,3 %), qu’à l’import (+ 6,3 %), ce qui témoigne du dynamisme industriel et logistique du Grand Ouest. Depuis 2016, le trafic portuaire a progressé de 27 %.
Les ports sont des points de flux de personnes, de marchandises et d’énergies. Ils sont à la croisée des usages maritimes, littoraux, fluviaux, portuaires, industriels et terrestres et au centre de la transition énergétique, avec différentes stratégies, qui affichent une ambition autour du « O émission ». Le port de demain doit évoluer vers le « Green Port »
Les enjeux majeurs liés à l’automatisation, la numérisation, la digitalisation auxquels doivent faire face le transport maritime et la logistique sont nombreux. Le port de demain sera également un port intelligent, un « Smart Port », pour permettre une plus grande efficacité, une sécurité accrue, une plus haute performance environnementale.