Engagement #3 : Mettre en lumière le travail des gens de mer

chalutier et goelands

Valoriser les filières maritimes, c’est permettre à des métiers et des entreprises n’ayant pas forcément les moyens de communiquer, de se faire connaître et reconnaître auprès du public et des professionnels. 

Une des missions que se sont donnés la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime est d’utiliser leur visibilité et leurs outils de communication pour mettre en lumière le travail réalisé chaque jour par les personnes qui font vivre notre littoral. Cela passe également par le soutien d’associations qui participent à ce rôle ou encore par la préservation du patrimoine de notre littoral. 

Des événements et des actions pour rendre la filière visible

La valorisation des filières maritimes se concrétise par de nombreuses actions menées par la Banque Populaire Grand Ouest ou le Crédit Maritime, qu’il s’agisse d’événements ou de la présentation d’initiatives.

Les Trophées Innovations Océan sont un exemple d’action mise en place pour mettre en avant des entreprises de la filière maritime, qui innovent et dont le projet a un impact positif sur l’environnement, les ressources marines. Récompenser ces acteurs et parler d’eux permet également d’avoir une résonance positive sur l’ensemble des activités maritimes, attestant du dynamisme de la filière et de sa volonté permanente de progresser. 

Avec Les Belles Histoires, le Crédit Maritime a souhaité présenter le parcours de différents clients et partenaires, afin d’apporter une visibilité supplémentaire à leurs métiers, leurs actions. 

Le Crédit Maritime est également partenaire de plusieurs opérations Ports en Fête sur le territoire. En s’associant à ces initiatives, qui permettent de présenter au grand public les métiers de la pêche, le Crédit Maritime affiche son soutien aux filières traditionnelles.

Soutenir des initiatives pour les faire perdurer

Valoriser les métiers de la mer, c’est également faire en sorte qu’ils perdurent en les rendant attractifs pour les professionnels de demain.

C’est en ce sens que le Crédit Maritime soutient la Touline, dont la mission est d’accompagner les personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de la mer. L’association, reconnue d’utilité publique, leur propose ainsi une écoute, du conseil, une orientation et des formations. La Touline, en plus de toutes ces actions, se donne également pour rôle de la faire la promotion des métiers de la mer, à l’instar de la Banque Bleue.

La Fondation d’entreprise Grand Ouest, valorise également les initiatives qui font que notre territoire est toujours plus dynamique et solidaire. Depuis 2019, la Fondation accompagne financièrement les projets d’association dont l’objectif est la préservation du patrimoine maritime, la solidarité, l’information sur les richesses de nos mers et océans, les enjeux environnementaux.

Valoriser notre littoral par son patrimoine

Avec son livret maritime solidaire, le Crédit Maritime s’engage à reverser le montant des intérêts générés par la collecte nette annuelle réalisée à des initiatives locales. Après un soutien à la SNSM, c’est la Fondation du patrimoine pour la restauration de la Glacière d’Étel qui a bénéficié de ces fonds pour l’année 2020. 

Ce bâtiment de 1946 était destiné à fabriquer la glace utilisée par les bateaux thoniers. Véritable richesse de notre patrimoine, emblème de la pêche, celui-ci est malheureusement désaffecté depuis 1990. L’objectif de cette restauration est de valoriser le patrimoine de notre littoral et de reconvertir la glacière en un lieu retraçant l’histoire maritime de la Ria, ainsi que les innovations du territoire.