Le littoral, première destination touristique de France
Plages du débarquement, site du Mont St Michel, îles du Ponant, centres de thalassothérapie, plages de sable, spots de surf, ports de plaisance … Que ce soit pour l’histoire, la culture, la gastronomie, le sport ou la détente, la côte ouest offre un large panel d’activités touristiques pour tous. Pas étonnant que le bord de mer soit la première destination touristique française.
La fréquentation touristique estivale était en hausse en 2019 en France dans les hôtels, hébergements collectifs et campings, et « les littoraux de l’ouest et du nord profitent des conditions météorologiques très favorables », selon l’étude « Saison touristique d’été 2019, troisième année de hausse pour la fréquentation » (source Insee).
Le littoral a généré 121,8 millions de nuitées estivales en 2019, soit une progression de 2,1% par rapport à l’été 2018. C’est la première destination touristique française devant le tourisme urbain, les massifs montagneux et autres espaces.
En 2020, la pandémie de COVID 19 a fortement dégradé l’activité touristique française, avec une baisse de 34% de la consommation touristique intérieure par rapport à celle constatée en 2019.
Toutefois, avec ses vastes étendues de natures et ses températures clémentes en été, le Grand Ouest tire son épingle du jeu. En effet, les destinations du littoral atlantique connaissent une situation plus favorable au cours de cette crise, en limitant le recul de la demande de moins de -5% (Source: Note de conjoncture Atout France janvier 2021).
L’attraction du territoire est dopée également par les grands évènements maritimes qui maillent le territoire : Fêtes maritimes de Brest / Vendée Globe, célèbre course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance au départ des Sables d’Olonne / Route du Rhum, course transatlantique en solitaire à la voile entre Saint-Malo et la Guadeloupe : trois évènements organisés tous les quatre ans.
Avec ses 2 700 kilomètres de côtes, le Grand Ouest est la première façade littorale de France métropolitaine, et en terme de tourisme elle a de sérieux atouts à faire valoir pour toute la famille : visite des îles, kite surf, char à voile, pêche à pied, longe côte, découverte des algues et de la pêche, excursions sur des navires du patrimoine …
En Bretagne, c’est près de 21 millions de nuitées littorales pendant l’été 2019, selon l’étude Insee sur la fréquentation touristique. Le Finistère et Morbihan sont moteur de ce succès (6,9 millions).
Les Pays de la Loire ne sont pas loin derrière avec 20,5 millions, avec la Vendée, qui forte de 250 kilomètres de côtes a accueilli 11,4 millions de nuitées, devant la Loire-Atlantique pour 6,1 millions.
En Normandie, les plages du débarquement et les villages côtiers ont engendré une très belle fréquentation : 11,7 millions de nuitées. (Calvados 5,5 / Manche 2,40 / Seine Maritime 2,4 millions).