L’association œuvrant pour l’économie maritime et fluviale

Normandie Maritime est une association qui œuvre à la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale. Celle-ci a été créée fin novembre 2017 lors des « Assises de l’économie de la mer » qui se déroulait au Havre.
La Normandie, par son emplacement géographique, sa faune et sa flore, est une des régions ayant la plus grande activité maritime et fluviale. Différents atouts se déclinent dans la région :
- Elle possède 34 ports dont le Havre, 1er port Français pour le commerce international,
- 1er gisement d’énergie marine renouvelable Français en éolien offshore et en hydrolien,
- C’est la 2ème région française de pêche maritime et la 1ère région de pêche de coquillages.
Avec une économie tournée vers les activités maritimes, Normandie Maritime a donc un périmètre d’action très large pour œuvrer à la promotion de l’économie maritime et fluviale. Elle couvre, notamment, 4 grands axes qui sont :
- La structuration de l’offre de construction, réparation et déconstruction navale,
- L’organisation des services et travaux maritimes à destination des navires,
- L’amélioration de la qualité de services pour les plaisanciers, le développement du nautisme,
- L’organisation d’opérations d’animation, de communication, de promotion de l’emploi et de la formation, de participation à des salons en France où à l’international…
Au-delà de ces grands domaines d’actions, Normandie Maritime collabore également avec les autres filières régionales telles que l’énergie, le numérique, ou encore la logistique… en clair, toutes les activités qui participent à l’accroissement de l’économie bleue.
Le Crédit Maritime est un partenaire des premières heures de l’association « Normandie Maritime » avec qui il partage la volonté de promouvoir l’économie bleue.