La 16ème édition des Assises de l’Economie de la Mer repoussée au 14 et 15 septembre 2021.
En raison du contexte sanitaire, la 16ème édition des Assises de l’Economie de la Mer, qui devait initialement se dérouler les 1er et 2 décembre 2020, aura finalement lieu les 14 et 15 septembre 2021 au Palais des Congrès de Nice. Cet évènement, qui constitue l’un des principaux rendez-vous annuels français autour de l’économie maritime, propose conférences, tables-rondes, ateliers et soirées thématiques accessibles au grand public.
Fédérer la communauté maritime française
Les Assises de l’Economie de la Mer accueillent chaque année de prestigieux invités autour des enjeux liés au maritime et à l’économie bleue. Elle sera organisée en 2021 autour de la thématique « Vers une relance économique pour une transition écologique ». Bien plus qu’un simple évènement, les Assises de l’Economie de la Mer rassemble chaque année plus de 90 intervenants de la communauté maritime française : acteurs politiques, économiques et scientifiques venus de tous les horizons.
La 15ème édition des Assises de l’Economie de la Mer (2019) en quelques points :
- Thématique : « Elargir les horizons »
- Plus de 1500 participants réunis au Corum, à Montpellier
- Des interventions (discours et échanges) du Président de la République Emmanuel Macron
- La présence d’Elisabeth Borne, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire
- Une table ronde de clôture sur le sujet « La numérisation est partout : du commerce maritime et portuaire à l’élaboration des navires ou la navigation. Quels enjeux, quels coûts, quels risques et comment évaluer les conséquences à long terme, économiques et sociales ? »
Le Crédit Maritime partenaire de l’édition des Assises de l’Economie de la Mer en 2018 à Brest :
Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime Crédit Maritime et du fonds d’investissement Mer Invest, était l’un des participants de l’édition 2018. Il a notamment participé à la table ronde « Pêche et aquaculture dans la santé et l’alimentation du futur ». Ses interventions, portant sur le sujet du financement de l’innovation au sein du monde maritime, ont été l’occasion de réaffirmer l’engagement que prennent Crédit Maritime et Mer Invest pour les acteurs et entrepreneurs de la filière maritime. Présenter les critères de décision et les modèles de financement pour soutenir l’innovation ont été autant de sujets évoqués lors des échanges avec le public.
Partenariat entre Crédit Maritime et l’association SNSM
Cette rencontre fut également l’occasion de renouveler le partenariat entre le Crédit Maritime et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), association reconnue pour ses interventions de sauvetage en mer. Afin de réaffirmer cet engagement, un chèque d’un montant de 25 000€ a été remis à la SNSM par le Crédit Maritime. Cette dotation a permis à l’association d’acquérir un semi-rigide d’intervention nommé le « CréMar 1 » et d’agrandir la flotte de son centre de formation situé à Saint-Nazaire.