
Depuis 2010, les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer sont un évènement incontournable pour tous les décideurs publics et privés de la filière Pêche et Produits de la Mer (production, transformation et distribution). Après le report de l’édition 2020 (prévue les 5 et 6 novembre) en raison du contexte sanitaire, les inscriptions sont désormais ouvertes pour l’édition 2021, qui se tiendra à Saint Pol-de-Léon / Roscoff (dates encore inconnues).
La pêche et ses filières, un rôle moteur dans l’économie bleue et la protection de l’environnement
Organisé par Ouest France et en partenariat avec la marque Crédit Maritime pour les éditions sur le territoire du Grand Ouest, l’évènement des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer propose rencontres, débats, conférences et tables rondes centrés sur le rôle économique et environnemental de la pêche et de ses filières.
Les Assises sont un rendez-vous majeur des acteurs de la filière, instances professionnelles, représentants politiques pour échanger sur l’ensemble de ces sujets et prendre date sur des actions concrètes à mettre en œuvre.
Un évènement autour des enjeux maritimes actuels et futurs
D’une durée de deux jours, cet évènement se fait l’écho des enjeux du secteur et problématiques rencontrées : évolution du marché, Brexit, crise de la Covid-19, transmission des entreprises issues des filières de la pêche…
L’innovation au service de la protection du territoire
En plaçant au cœur des enjeux actuels et futurs la protection de l’environnement, les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer sont également l’occasion de valoriser les entreprises et produits innovants du secteur. Pour l’édition 2021, une table ronde sera organisée autour des innovations pour lutter contre la pollution plastique, une seconde sur la cohabitation avec les mammifères marins.
Retour sur l’édition 2019 des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer en quelques mots :
- Discours de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Interventions d’Hervé Morin, président de la Région Normandie et Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de la Manche
- Des tables rondes sur divers thèmes tels que la valorisation des matières premières, les aquacultures croisées ou encore le Brexit