Ancrés à leur région

ERWAN FRICK
Ostréiculteur, Les huîtres d’Evariste, à Locmariaquer
Lorsque le père d’Erwan Frick a pris sa retraite d’ostréiculteur, il a vendu tous ses parcs à huîtres, sauf un… qu’il a proposé à son fils. C’était il y a vingt ans, et c’est ainsi que le jeune homme, alors patron de bateaux à passagers, pêcheur de palourdes et convoyeur de voiliers est devenu à son tour ostréiculteur. Aujourd’hui, Erwan Frick développe son activité, entouré de trois salariés. Il a ouvert depuis une activité de dégustation à Locmariaquer, face à la mer.
DENIS OLLO
Directeur de l’agence Crédit Maritime d’Auray
Originaire de Saint-Brieuc, Denis Ollo a intégré le Crédit Maritime comme directeur d’agence à Belz, en 2010, après une première expérience bancaire débutée à 22 ans, à la sortie de l’école de commerce. Depuis 2015, il dirige l’agence qui regroupe les villes d’Auray et de Belz. Ce sportif, qui apprécie le running, est attaché à ses racines et apprécie particulièrement le Golfe de Morbihan.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le Crédit Maritime ?
« Mon père y était, tout simplement. J’ai ouvert mon compte personnel en 1990 et mon compte professionnel en 1998. Le Crédit Maritime m’accompagne dans mon activité d’ostréiculteur, et j’ai une relation sympathique avec Denis, qui me suit depuis son arrivée à l’agence. Il est toujours de bon conseil. La dernière fois que je l’ai sollicité pour un emprunt, j’avais trois projets en cours : l’achat d’un bâtiment pour ouvrir une dégustation d’huîtres, l’acquisition d’un parc à huîtres et l’achat de nouveau matériel. Il m’a suivi sur deux des trois projets et j’ai trouvé ses arguments judicieux. Il avait raison, trois projets en même temps, c’était lourd, et ça aurait pu ne pas marcher ! »
En quoi le Crédit Maritime est-il différent des autres banques ?
« À vrai dire, je n’en sais rien car je suis toujours resté au Crédit Maritime ! »
Qu’est-ce qui rend cette histoire si particulière ?
« L’aspect maritime. Je pense que le Crédit Maritime est plus à même de comprendre les problématiques des métiers liés à la pêche, à l’ostréiculture. Ils sont proches du littoral, depuis toujours, ça crée un rapport particulier avec la mer et avec les professionnels. Denis a su écouter, regarder et comprendre comment fonctionne mon métier. »
Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet d’Erwan Frick ?
« D’abord Erwan Frick lui-même, sa personnalité : c’est quelqu’un de gentil. Il était déjà client à l’agence quand je suis arrivé à Auray. Les ostréiculteurs, c’est la spécificité de l’agence. Ils représentent 1/4 de nos clients professionnels. Je les admire : ils travaillent énormément, s’investissent. Erwan s’est installé en 1998. Nous l’accompagnons au quotidien et nous sommes dans une relation de confiance, il ne travaille qu’avec nous. Il a toujours des projets, nous demande toujours ce que nous pensons de leur faisabilité. Auprès de lui, le Crédit Maritime a un rôle de conseil. »
En quoi cela fait-il avancer le territoire ?
« Ostréiculteur, c’est un métier noble et dur. Rares sont les jeunes prêts à se lancer dans cette activité. C’est une évidence pour nous d’accompagner les gens comme lui. Au Crédit Maritime, nous avons un vrai savoir sur ce secteur, que d’autres banques n’ont pas. C’est compliqué, il faut bien connaitre le métier, ça fait partie de la culture de notre territoire. »
Qu’est-ce qui rend cette histoire si particulière ?
« L’accompagnement sur la durée. Erwan est très représentatif de notre clientèle, c’est un client fidèle – ce n’est pas le seul – ! Il nous fait confiance. Notre image est liée à celle du littoral et de la mer, dans laquelle les professionnels de la pêche et de l’ostréiculture se retrouvent, même si nous avons d’autres types de clients. Mais quand on travaille avec la mer, c’est presque naturel de venir chez nous. Et nous avons envie de continuer à accompagner ces professionnels ».
Ce qui me fait avancer dans mon travail au quotidien? Réussir à faire des huîtres comme j’aime, avec les gens qui travaillent avec moi, et qui m’accompagnent depuis longtemps. Nous faisons du bon travail ensemble.
Erwan Frick