Capter les déchets avant qu’ils n’arrivent dans nos océans !
Isabelle Gérente, présidente et fondatrice de Green City Organisation à Marseille, s’est donnée comme objectif de dépolluer les mers et les océans au moyen de filets de récupération de déchets à la sortie des réseaux d’eaux pluviales.
D-RAIN, développé par Green City Organisation, est un dispositif qui récupère les déchets, là où ils se concentrent, à la sortie des réseaux d’eaux pluviales avant qu’ils ne s’éparpillent en mer, grâce à une collerette brevetée qui fixe un filet, piège à déchets, à l’exutoire.
L’innovation de la collerette D-Rain fixée à l’exutoire réside dans les capteurs qu’elle abrite. Monitoré en temps réel, D-RAIN envoie une alerte quand le filet est plein, et, grâce à ses capteurs, transforme l’exutoire en une véritable station de mesure de la qualité de l’eau.
Le système collecte ainsi tous les déchets > 5 mm, y compris les mégots de cigarette!
En cas de trop plein du filet et pour éviter de remettre en charge le réseau, le système d’urgence fonctionne comme un clapet pour libérer le flux d’eau. Le filet reste connecté au système D’Rain en attente de vidage. L’information de vidage peut être automatisée par l’application dédiée au système D’Rain fonctionnant sur le principe de l’Internet des Objets.