
La Fondation d’entreprise Grand Ouest, créée en 2019, est une initiative de la Banque Populaire Grand Ouest qui vise, au travers d’un mécénat, à soutenir des projets portés par des associations du Grand Ouest.
Avec un territoire qui comporte pratiquement 50% du littoral de la France Métropolitaine et une culture maritime fortement ancrée, le soutien à des associations souhaitant valoriser le territoire maritime apparait évident. Ainsi, tous les ans, la Fondation d’entreprise Grand Ouest lance un grand appel à projet. Les associations du territoire (clients ou non de la Banque Populaire Grand Ouest et du Crédit Maritime) ayant un projet pour favoriser la « solidarité maritime », « la préservation du littoral et des océans » ou encore pour valoriser le « patrimoine maritime » peuvent concourir afin d’obtenir un soutien.
3 Niveaux d’intervention sont possibles :
- « Solidarité Maritime », destiné aux projets de solidarité maritime qui profitent aux gens de la mer,
- « Préservation du patrimoine maritime », qui vise à soutenir les projets qui agissent en faveur de la protection des littoraux et des océans ainsi que ceux qui valorisent le patrimoine maritime,
- « Prix Grand Ouest », décerné à l’association qui se lance dans un projet d’envergure, soucieux à la fois des enjeux sociaux, de la protection et de la sauvegarde du domaine maritime.
En 2019, 17 associations ont été accompagnées pour la 1ère édition ; en 2020, c’est 19 projets qui ont été soutenus, soit la somme de 123 000 €. L’association « Le Panier de la mer » a reçu le Prix Grand Ouest pour son action