LOFP: Une association interprofessionnelle qui réunit l’ensemble des acteurs du secteur dans les Pays de la Loire.
L’association interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche (LOFP), association loi de 1901, réunit plus de 30 entités réparties en 5 collèges :
- Production
- Mareyage
- Transformation, distribution, restauration
- Halles à Marées et logistique
- Experts et institutionnels
Son objectif est de faciliter les interactions entre la filière amont et aval et de faire rayonner les métiers et produits de la mer au niveau régional, national et international.
Crédit photo bureau LOFP
La pêche joue un rôle économique prépondérant dans la région des Pays de La Loire. Avec près de 370 navires, un peu moins de 1200 marins et environ 300 pêcheurs à pied professionnels, les pêcheurs de Vendée et de Loire Atlantique débarquent chaque année un peu moins de 30 000 tonnes de poisson. La région voit transiter par ses criées plus de 100 espèces différentes chaque semaine et occupe la seconde place en valeur de poissons débarqués (112 millions d’euros de CA à l’année). Avec 5 Halles à Marées, plus de 300 acheteurs (dont 25 entreprises de mareyage implantées en région) et plus de 250 points de vente mêlant GMS et poissonneries, le rayonnement de la pêche ligérienne et son poids dans l’économie locale et nationale est considérable.
Facilitation des échanges entre les différents acteurs de la filière, meilleure compréhension des spécificités de chaque segment, mise en place de dispositifs ad hoc pour un meilleur fonctionnement, promotion des produits régionaux, mise en avant des différents métiers de la filière, LOFP s’est construite comme un véritable couteau suisse de la filière avec un seul mot d’ordre : proposer au consommateur un produit d’excellence au meilleur prix.
Loin d’être un organe de gouvernance supplémentaire, l’association se veut être le reflet de la vision professionnelle de ceux qui font, de ceux qui sont les métiers de la mer. Réunis autour de valeurs communes, les acteurs de la filière mènent des actions au quotidien : militer pour une filière toujours plus responsable, valoriser une organisation en circuits courts sécurisés répondant aux exigences sanitaires les plus strictes ainsi qu’aux exigences des consommateurs, promouvoir des produits de qualité au meilleur prix, renforcer la sensibilisation des professionnels comme des consommateurs (les bonnes pratiques pour les uns, la saisonnalité des produits pour les autres).
Ensemble, grâce à LOFP, les professionnels des Pays de la Loire font corps pour affronter les enjeux présents et à venir, au service des Français.