
L’appel à la reconnaissance de l’océan comme un bien commun
L’appel « Océan bien commun de l’humanité » a été initié par Catherine Chabaud, (amoureuse de l’océan et célèbre navigatrice, aujourd’hui députée européenne où elle défend la santé des océans et les nécessaires actions à mettre en place), Eudes Riblier, président de l’Institut français de la Mer et Françoise Gail, océanographe et directrice de recherche émérite au CNRS.
C’est en 2018 que le programme « Océan Bien Commun de l’Humanité » a lancé son grand appel pour la reconnaissance de l’océan comme un bien commun de l’humanité. A travers cet appel, l’association souhaite alerter autant les pouvoirs publics que la société civile sur les enjeux océaniques et les menaces qui pèsent sur l’humanité. En reconnaissant l’océan comme un bien commun, l’océan devient « la chose de tous » et non plus de personne. Nous devenons tous responsables, individuellement et collectivement, de la santé de celui-ci et de sa pérennité. Reconnaitre l’océan comme un bien commun c’est offrir l’opportunité à tous d’agir en conséquence ainsi que d’accroitre l’encadrement des activités qui se déroulent en mer.
Les actions d’Océan Bien Commun De l’Humanité
Sa double mission est la mobilisation des décideurs et des citoyens. Elle se traduit par la mise en œuvre de dispositifs destinés à lever des fonds pour financer/accompagner des actions concrètes menées par des acteurs qui agissent quotidiennement sur le terrain. Sa vocation est de soutenir par tous les moyens possibles – Communication et recherche de financements – des acteurs locaux de terrains dans la réalisation de leurs actions.
Ce faisant, l’association œuvre à rassembler les communautés de la préservation océanique au sens large (associations de terrain ou non) et les rapprocher des citoyens, des entreprises afin de faire entendre la voix de l’Océan aux décideurs mais pas seulement : alimenter leurs politiques par les actions de nos communautés, qui foisonnent de solutions. Elle agit de ce fait au niveau local et global.

- Pour mobiliser les décideurs, Océan Bien Commun de l’Humanité mène ainsi de multiples actions politiques au niveau européen. L’association agit aussi au niveau national : Suite au discours du Président de la République lors des Assises de l’Économie de la Mer fin 2019, l’Océan, bien commun de l’humanité est premier pilier de la stratégie maritime de la France, la diplomatie Française défend cette notion dans les forums d’échange et de négociation Européens et internationaux.
- « Nagez Pour l’Océan » & « Blue Friday » sont des dispositifs évènementiels destinés à soutenir financièrement des associations qui œuvrent pour la préservation de l’Océan.
- « Blue Print » est un projet d’accompagnement des entreprises, des collectivités, des associations ainsi que des citoyens afin d’accélérer la régénération et l’adaptation des bassins versants.
La Banque Populaire Grand Ouest & le Crédit Maritime sont partenaires de 1ère heure de cette grande association, ambitieuse et porteuse de valeurs que nous partageons.