Pour accompagner le développement des activités humaines en mer (transport, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extraction, loisirs…), la planification de l’espace maritime est devenue un véritable enjeu.
Afin de pouvoir y répondre différents enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes ont imaginé en 2018 la création d’une Chaire dédiée ; l’objectif de celle-ci est double :
- Caractériser les dynamiques des activités humaines en mer et leurs interactions ,
- Accompagner les démarches participatives, notamment pour les grands projets et faciliter la coexistence des métiers.
Au-delà de la recherche de formes de cohabitation d’usages en mer, l’enjeu est également la préservation du milieu marin.
La Chaire Maritime est hébergée par la Fondation de l’Université de Nantes, qui accompagne des projets d’enseignants-chercheurs ; ce soutien permet à la Chaire de pouvoir recevoir des dons d’entreprises mécènes.
Dès l’origine le Crédit Maritime a apporté son soutien à ces travaux d’analyses, de réflexions, de préconisations. Les perspectives de développement de l’économie maritime, dont le poids devrait doubler entre 2010 et 2030, sont nombreuses et d’une diversité remarquable. Bien évidemment ce développement doit se faire de façon responsable et harmonieux, et cela commence par les bons usages de et dans l’espace maritime.*