Le Vendée Globe : bien plus qu’une course à la voile en solitaire et sans assistance, « l’Everest des Mer »

Le Vendée Globe, course à la voile en solitaire et sans assistance ayant lieu tous les 4 ans, a donné le top départ de sa 9ème édition le 8 novembre 2020. Le Team Voile Banque Populaire est représenté pour cet évènement par la skipper Clarisse Crémer et son bateau le Banque Populaire X, un voilier monocoque 60 pieds IMOCA.
Retrouvez toutes les actualités et informations sur les teams, les skippers et la course sur le site officiel du Vendée Globe
Plus de 25 000 miles en solitaire
Cette course emmène les skippers depuis les Sables d’Olonne vers les trois caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn avant de revenir au point de départ. Cette traversée couvre ainsi une distance totale de plus de 25 000 milles (soit plus de 46 000 km !) en passant par l’Atlantique Sud, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.
Le Vendée Globe est ainsi considéré par les navigateurs et le grand public comme l’une des courses à la voile les plus difficiles, en raison de sa distance parcourue, des difficultés de son parcours mais aussi par la diversité climatique qui la caractérise. Le record du Vendée Globe est actuellement détenu par le skipper Banque Populaire Armel le Cléac’h, avec un temps de parcours de 74 jours et 3 heures réalisé lors du Vendée Globe 2018.
Les origines du Vendée Globe
Créé (et organisé) par le navigateur Philippe Jeantot en 1989, le Vendée Globe a réussi le pari de démocratiser la voile auprès d’un large public, dans le sillon d’exploits en solitaire effectués par des navigateurs légendaires tels qu’Eric Tabarly et Bernard Georges Moitessier.
Une nouvelle participation au Vendée Globe pour le Team Voile Banque Populaire
Le team Voile Banque Populaire, qui a pris part à plus de 40 courses océaniques dans le monde depuis sa création en 1989, participe à sa seconde épreuve du Vendée Globe avec la skipper Clarisse Crémer.
Dans sa volonté d’accompagner une skipper talentueuse et prometteuse, le Team Banque Populaire propose à Clarisse Crémer de participer au Vendée Globe 2020-21.
Sa « formation » débute à bord de l’IMOCA 60 pieds le Banque Populaire X, auprès d’un skippeur renommé : Armel le Cléac’h. Vainqueur de l’édition 2016-17 du Vendée Globe, il détient le record actuel de l’épreuve.
Chaque molécule de mon corps et de mon esprit va se mobiliser dans ce défi. Cela me fait peur autant que cela m’excite. Mais je sais que je ne lâche jamais. A terre, je suis la petite blonde sympa, mais mes amis, sur un bateau me surnomment « la machine. »
Clarisse Crémer à propos du Vendée Globe 2020-21