
La Route du Rhum : plus de 3 510 milles de course en solitaire
La Route du Rhum est une course voile transatlantique en solitaire qui relie Saint-Malo (Bretagne) à Point-à-Pitre (Guadeloupe). Créée en 1978 par la société Promovoile et ayant lieu tous les quatre ans, elle célèbrera sa 12ème édition avec un départ prévu en octobre/novembre 2022. La Banque Populaire y participera avec sa Team Voile Banque Populaire
Retrouvez toutes les actualités et informations sur les teams, les skippers et la course sur le site officiel de la route du Rhum.
La Route du Rhum 2018 : un nombre record de participants
La Route du Rhum, lors de sa 11ème édition (et à l’occasion de ses 40 ans), a accueilli pour son départ plus de 123 bateaux répartis en 6 classes, l’un des records de participation à une course océanique avec la Transat Anglaise de 1976. C’est également lors de cette édition 2018 que sera battu le record de temps de l’épreuve, établi par Francis Joyon en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes (en catégorie Ultime).
La liste des six catégories de bateaux lors la 11ème édition de la Route du Rhum (2018) :
- Ultime
- Multi50
- IMOCA
- Class40
- Rhum Multi
- Rhum Mono
Une mission périlleuse pour sauver Armel Le Cléac’h
Le skipper Armel le Cléac’h a pris le départ de la Route du Rhum 2018 à la barre de son Ultime Maxi Banque Populaire IX, avant de chavirer quelques jours plus tard au large des Açores (le 6 novembre) suite au détachement d’un flotteur. Une mission de secours et de remorquage sera rapidement mise au point par le Team Banque Populaire, qui permettra de récupérer Armel Le Cléac’h sain et sauf grâce à l’assistance d’un bateau de pêche.
Le Palmarès Banque Populaire
Dans le palmarès de cette course s’illustrent deux skippers Banque Populaire :
- Lalou Roucayrol, qui finira à la 3ème place en 2002 dans la catégorie des trimarans Orma avec le Banque Populaire
- Pascal Bidégorry, qui terminera 2ème en 2006 dans la catégorie Orma en multicoques 60 pieds
La création de la Route du Rhum
En 1978, la création de la Route du Rhum visait un objectif particulier, celui de bénéficier de la popularité des courses à la voile pour relancer la filière du rhum des Antilles. Son trio fondateur rassemblait Bernard Hass (à l’époque Syndicat des producteurs de sucre et du rhum des Antilles), Florent de Kersauson (ancien équipier d’Eric Tabarly et homme d’affaires breton) et Michel Etevenon (ancien collaborateur de Bruno Coquatrix à l’Olympia et publicitaire). Grâce à leur détermination et à leur pugnacité, ils ont réussi à mettre sur pied une course au rayonnement international, désormais soutenue par l’ensemble des producteurs de rhum guadeloupéens.
Une épreuve réputée
La Route du Rhum est, pour tout navigateur, synonyme de prestige autant que de difficulté. Connue pour la difficulté de son parcours et les conditions météorologiques souvent extrêmes auxquelles les compétiteurs doivent faire face, cette course revêt un caractère mythique : « Je l’ai fait ! ». Preuve en est, c’est lors de la 7ème édition en 2002 que l’on assistera à 15 abandons multicoques 60 pieds (sur 18 participants de ce type) en raison de conditions météorologiques dévastatrices pour les marins et leurs voiliers.