Les Trophées Innovation Océan 2021
Les « Trophées Innovation océan », concours porté par la Banque Populaire Grand Ouest & Le Crédit Maritime, qui souhaitent récompenser les entreprises ayant un projet innovant, en adéquation avec la préservation des océans et la croissance bleue, a vu sa période de candidature s’achever le 31 Janvier 2021.
Une édition de grand niveau avec la réception de plus de 50 dossiers d’une qualité remarquable et des projets très divers qui montre toute l’ambition, les compétences et le savoir du territoire. Après un examen attentif de chacun des candidats par notre jury d’expert, se sont 16 innovations qui ont su tirer leur épingle du jeu et parvenir à la finale.
Découvrez donc les 16 innovations finalistes et émettez vos pronostiques sur les potentiels gagnants de cette 3ème édition !
Rendez-vous le Jeudi 25 Mars pour découvrir les 5 lauréats des « Trophées Innovation Océan » lors de notre cérémonie de remise de prix.
Un océan de solutions pour une croissance bleue
Les 16 innovations finalistes :
MYTILIMER et son Hydrolyse enzymatique des moules sous taille
Pour parer au gaspillage des moules sous taille rejetées en mer, MYTILIMER a mis en place un procédé de valorisation qui consiste à faire subir aux moules une hydrolyse enzymatique en milieu aqueux afin de solubiliser la chaire contenue dans la coquille. Ainsi l’hydrolysat de moule prend la dénomination « extrait ou arôme naturel » et peut donc remplacer les additifs de synthèses.
ILE ET VILAINE (35)
ACQUA. Ecologie et son BIOBARRIER MarineMBR
Le système BIOBARRIER MarineMBR permet de révolutionner le traitement des eaux usées à bord. En effet, le système a été conçu afin de répondre aux normes de qualité de rejet de l’eau les plus strictes tout en pouvant permettre le recyclage des eaux noires et grises sans utilisation de produits chimiques. Ce système innovant a donc un double rôle écologique, il préserve l’environnement en mettant totalement fin aux rejets sauvages d’eaux usées non traitées tout en offrant la possibilité d’offrir une seconde vie à ces eaux.
HERAULT (34)
ERANOVA et son bio plastique AlgX issu des algues d’échouage
ERANOVA a développé une gamme de polymères biosourcés dénommée AlgX. En utilisant le soleil et un polluant qui sont les algues vertes, ils ont su développer un nouveau matériau renouvelable, recyclable, compostable et biodégradable en remplacement des emballages plastiques actuels. L’innovation est double, elle permet à la fois d’utiliser un polluant, les algues vertes qui envahissent nos plages pour en faire un plastique biodégradable qui permettra de parer à la problématique des plastiques dans les océans.
BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
THE OCEAN CLEANER et son SARGABOAT et SARGATRAILER :
Le SARAGBOAT, bateau unique en son genre, a été spécialement conçu afin de pouvoir répondre à la problématique des sargasses. Ce bateau de récolte équipé de remorques interchangeables et autonomes permet de récupérer à la fois les déchets flottants et participe donc à la réduction des plastiques dans les océans, mais récupère également sargasses et salvinia qui engendre de l’eutrophisation dans les océans et plans d’eau.
VAUCLUSE (84)
MUSSELLA et son MUSSELLA 2
Le projet MUSSELLA 2 consiste en la réussite de la valorisation de l’ensemble des moules sous taille: de la chaire en tant que denrée alimentaire, du jus de cuisson pour l’alimentaire et des compléments à l’utilisation de la coquille pour être utiliser à la place du Maerl pour lutter contre l’acidification des sols en agriculture.
MORBIHAN (56)
SEAFLOATECH et son SEAFLOATECH POD
Le SEAFLOATECH POD® est un mât oscillant articulé, fixé au sol grâce à des ancres à vis réversibles, agissant comme un piston pour absorber les efforts du vent, de la houle, ou encore des courants. Véritable « Prothèse de la Mer », le système d’amarrage développé par SEAFLOATECH permet le positionnement, la stabilité et la sécurisation d’une plateforme flottante d’amarrage individuelle ou collective. Son innovation vient d’être labellisée par la fondation « SOLAR IMPULSE ».
VAR (83)
GEOCORAIL et son procédé de Roche Naturelle
GEOCORAIL développe un procédé éponyme permettant de créer une roche naturelle dans l’eau de mer utilisant les sédiments déjà présents dans le milieu via une méthode d’électrolyse. Cette roche naturelle peut permettre de renforcer les ouvrages maritimes, prévenir les affouillements ou encore liaisonner des roches instables tout en ayant un impact minimisé sur l’environnement. GEOCORAIL est aujourd’hui seul à maitriser ce procédé de roche in-situ.
BOUCHE-DU-RHÔNE (13)
LISAQUA et son élevage de Gambas triple zéro
LISAQUA développe une aquaculture plus saine et plus durable. Elle propose des gambas triple zéro : élever sans antibiotique, sans rejet polluant et sans surgélation. Les fermes aquacoles seront indoor et à proximité des lieux de consommations. LISAQUA développe, également, une technologie « biofloc-modulaire » qui utilise la co-culture d’organismes marins aux rôles complémentaires pour supprimer les rejets de l’élevage, réduire l’apport en aliment et valoriser la totalité des aliments distribués.
LOIRE ATLANTIQUE (44)
HY GENERATION et son RIM6
RIM6 est un propulseur électrique pour bateau de 6KW. Une version de 14KW et 30 KW sont en cours d’élaboration. Leur propulseur répond à la démarche de transition écologique nécessaire à la protection des océans. L’impact environnemental du RIM6 est multiple : Plus aucune pollution grâce au moteur électrique, possibilité de recharger la batterie via l’hydrogénération, le photovoltaïque ou l’éolien, ou encore absence de bruits grâce à la propulsion totalement immergée qui apporte une quiétude pour la faune.
MORBIHAN (56)
SEATRACKBOX et sa solution de traçage des containers
SEATRACKBOX a développé un système qui permet de tracer les containers lors de leurs trajets en mer. Leur système est le seul au monde qui permet de détecter la chute d’un container en mer et d’en donner la position précise n’importe où. Il permet d’éviter les collisions entre un bateau et un container, de connaitre les lieux où des containers sont immergés pour éviter au filet des chalutiers de s’y accrocher, de prévenir et d’anticiper l’échouage sur les côtes de produits dangereux ou encore de récupérer plus facilement les containers à la dérive.
CÔTES D’ARMOR (22)
FMC LOADING et son e-MLA
e-MLA (Electric Marine Loading Arm) est un bras de chargement 100% électrique. À contrario des bras manœuvrant à l’hydraulique, le e-MLA va permettre de limiter l’impact environnemental sur le littoral en éliminant les risques de pollutions hydrauliques accidentelles tout en économisant de grandes quantités d’eau.
YONNE (89)
Energy Observer Developments (EODev) et son REXH2
Le REXH2 est un groupe électro-hydrogène embarqué pour la propulsion et la vie à bord permettant une navigation zéro émission. Ce REXH2 est la première solution hydrogène dédiée à un usage maritime et fluviale conçue pour être produite en série. Cette solution va permettre de n’émettre aucune pollution, c’est-à-dire, ni CO2, ni particule fine et ni déchet, seule de l’eau est rejetée.
ILE ET VILAINE (35)
NAVAL ENERGIES son éolienne flottante STAR
STAR est une solution flottante semi-submersible pour l’éolien en mer permettant la production d’énergie renouvelable grâce aux vents de pleine mer, puissants et constants. Cette technologie innovante résout les contraintes d’installation en eau profonde de l’éolien posé donnant accès à des zones maritimes plus éloignés des côtes et avec un faible impact visuel, tout en ayant un impact environnemental moindre par le biais d’une emprise au sol plus limitée.
ILE DE FRANCE (75)
HYDROQUEST et son Hydrolienne Marine OCEANQUEST
L’hydrolienne marine OCEANQUEST produit une énergie verte parfaitement prévisible, qui lui permet une intégration au réseau facilitée. Cette hydrolienne est conçue pour une exploitation de 20 ans avec des matériaux recyclables. Son installation est complètement immergée et la faible vitesse de rotation de ses turbines ne représente pas de danger pour la faune marine. L’hydrolienne OCEANQUEST est également l’hydrolienne la plus puissante sur le marché.
ISERE (38)
SINAY et son SINAY HUB
SINAY spécialiste dans le traitement des données océaniques a développé le premier HUB où tous les acteurs économiques et publics trouvent toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions ayant un impact positif sur les océans. En utilisant les modules de SINAY, les managers peuvent prendre des décisions data-driven pour mieux préserver l’environnement dans l’expansion de leurs activités en mer. Ils disposent de monitoring temps-réel sur la qualité de l’environnement (eau, air, bruit…), des simulations de leurs impacts sur la biodiversité et des prédictions associées à des alertes pour être pro-actifs.
CALVADOS (14)
AYRO et son OCEANWINGS
L’OCEANWINGS est un mât-aile automatisé constitué d’un ou plusieurs propulseurs éoliens. Cette voile d’un nouveau genre est destinée au transport maritime et aux plaisanciers qui souhaitent hybrider l’énergie utilisée par leurs navires, et ainsi diminuer de manière drastique l’utilisation des énergies fossiles et l’émission de C02.
ILE DE FRANCE (75)