Trophées Innovation Océan 2023

Industrie, Sciences & Innovation, Innovation, Toutes les régions

Bravo aux 5 lauréats !

En raison d’une manifestation imprévue à proximité immédiate du Palais des Congrès de Lorient, nous avons été contraints en dernière minute d’annuler la cérémonie de remise de prix des Trophées Innovation Océan le 30 mars dernier.

Cette cérémonie était l’occasion de mettre à l’honneur des entrepreneurs formidables, qui mettent leur expérience et leur créativité au service de l’innovation maritime et la préservation des océans.

Un immense bravo à nos 4 lauréats :

DAMSIA – OWE (Oil Water Evaporator) – Plougastel-Daoulas (29) : catégorie « Réduire les pollutions marines & Préserver la biodiversité ».

L’OWE est un dispositif de distillation qui utilise l’évaporation sous vide pour purifier les eaux de cale des navires. L’eau obtenue est cristalline et débarrassée de tout polluant. La distillation sous vide agit sur un large spectre de polluant. Elle permet de limiter le rejet des poussières et résidus. La distillation sous vide est peu énergivore et permet d’utiliser l’eau haute température de réfrigération des moteurs ou des installations exothermiques. https://www.damsia.fr/

TOWT – Le Havre (76) : catégorie « Réduire l’utilisation des énergies fossiles ».

TOWT s’est donné pour mission depuis 2011 d’agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre.

La mise en place d’un service de transport maritime bas-carbone basé sur la propulsion vélique principale va permettre la réduction de l’empreinte écologique du transport maritime : réduction de 90% de gaz à effet de serre par rapport au transport maritime conventionnel. https://www.towt.eu/

EXOPONYA – Saint Germain sur Ay (50) : catégorie « Préserver la biodiversité & Exploiter de manière durable les ressources de l’océan ».

Exoponya est un projet d’aquaponie associant l’élevage d’anguilles européennes (espèce en voie de d’extinction) et la culture de la vanille en France métropolitaine. Les déjections des poissons fertilisent l’eau de culture des plantes. En échange, le réseau racinaire des plantes purifie l’eau qui retourne au bassin des poissons. C’est donc un système symbiotique vertueux permettant d’économiser plus de 90% de la ressource en eau comparé à un système piscicole standard.

GWILEN – Plouzané (29) : catégorie « Préserver la biodiversité & Exploiter de manière durable les ressources de l’océan ».

GWILEN transforme les sédiments, issus notamment du dragage portuaire, en matériaux durables pour la décoration et la construction. Cette innovation permet de proposer de nouvelles alternatives pour l’industrie de la construction grâce à des produits dont l’impact est considérablement réduit sur l’environnement.https://www.gwilen.com/

Et félicitations au prix « Coup de cœur » du public qui cette année a été décerné à :

H2YAM – La teste de Buch (33)

Catégorie : Réduire l’utilisation d’énergies fossiles & Réduire les pollutions marines.

H2YAM propose une conversion simple et rapide de moteurs thermiques marins ou groupes électrogènes à l’hydrogène. L’innovation basée sur le remplacement d’un nombre limité de pièces, permet une transition immédiate, abordable et en douceur vers une économie bleue et circulaire.