Les lauréats édition 2021

Innovation, Ecosystèmes marins
logo

LISAQUA et son élevage de Gambas triple zéro

LISAQUA développe une aquaculture plus saine et plus durable. Elle propose des gambas triple zéro : élever sans antibiotique, sans rejet polluant et sans surgélation. Les fermes aquacoles seront indoor et à proximité des lieux de consommations. LISAQUA développe, également, une technologie « biofloc-modulaire » qui utilise la co-culture d’organismes marins aux rôles complémentaires pour supprimer les rejets de l’élevage, réduire l’apport en aliment et valoriser la totalité des aliments distribués.

LOIRE ATLANTIQUE (44)

log seatrackbox

SEATRACKBOX et sa solution de traçage des containers

SEATRACKBOX a développé un système qui permet de tracer les containers lors de leurs trajets en mer. Leur système est le seul au monde qui permet de détecter la chute d’un container en mer et d’en donner la position précise n’importe où. Il permet d’éviter les collisions entre un bateau et un container, de connaitre les lieux où des containers sont immergés pour éviter au filet des chalutiers de s’y accrocher, de prévenir et d’anticiper l’échouage sur les côtes de produits dangereux ou encore de récupérer plus facilement les containers à la dérive.

CÔTES D’ARMOR (22)

acquavertical_2021_v1_carre

ACQUA. Ecologie et son BIOBARRIER MarineMBR

Le système BIOBARRIER MarineMBR permet de révolutionner le traitement des eaux usées à bord. En effet, le système a été conçu afin de répondre aux normes de qualité de rejet de l’eau les plus strictes tout en pouvant permettre le recyclage des eaux noires et grises sans utilisation de produits chimiques. Ce système innovant a donc un double rôle écologique, il préserve l’environnement en mettant totalement fin aux rejets sauvages d’eaux usées non traitées tout en offrant la possibilité d’offrir une seconde vie à ces eaux.

HERAULT (34)

Logo_long_EODev_bleu

Energy Observer Developments  (EODev) et son REXH2

Le REXH2 est un groupe électro-hydrogène embarqué pour la propulsion et la vie à bord permettant une navigation zéro émission. Ce REXH2 est la première solution hydrogène dédiée à un usage maritime et fluviale conçue pour être produite en série. Cette solution va permettre de n’émettre aucune pollution, c’est-à-dire, ni CO2, ni particule fine et ni déchet, seule de l’eau est rejetée.

ILE ET VILAINE (35)

ayro log

AYRO et son OCEANWINGS

L’OCEANWINGS est un mât-aile automatisé constitué d’un ou plusieurs propulseurs éoliens. Cette voile d’un nouveau genre est destinée au transport maritime et aux plaisanciers qui souhaitent hybrider l’énergie utilisée par leurs navires, et ainsi diminuer de manière drastique l’utilisation des énergies fossiles et l’émission de C02.

ILE DE FRANCE (75)